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14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 15:28

Nouvelle obligation de déclaration et d’identification des machines non-réceptionnées
Dans le n° 423 de France Moto Magazine, il vous a été présenté le décret d’application de la loi du 28 mai 2008 sur les « engins motorisés », loi elle-même codifiée aux articles L321-1 et suivants du code de la route.

Le 31 mai dernier, les arrêtés d’application de ce décret (
n°2008-1455 du 30 décembre 2008) ont été publiés au Journal Officiel :

Arrêté du 15 mai 2009 autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « DICEM » (déclaration et identification de certains engins motorisés)
Arrêté du 15 mai 2009 relatif aux modalités et au contenu de la déclaration concernant certains engins motorisés non autorisés à circuler sur la voie publique
Arrêté du 15 mai 2009 relatif aux caractéristiques des plaques d'identification de certains engins motorisés non autorisés à circuler sur la voie publique

A travers ce dispositif réglementaire, l’Etat impose désormais à tout propriétaire d’un « engin motorisé » (c'est-à-dire des machines non autorisées à circuler sur la voie publique et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h) de le déclarer au Ministère de l’Intérieur.

Sont ainsi concernées non seulement les mini-motos et autres pit-bikes, mais également toutes les machines non réceptionnées et destinées à la pratique de la moto en dehors des voies ouvertes à la circulation publique (motocross, vitesse, grass-track, quad, trial…).

La déclaration s’effectue par l’intermédiaire d’un formulaire officiel disponible sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur.

Selon les informations diffusées sur ce même site, « un numéro d'identification sera délivré pour chaque machine et devra être gravé sur une partie inamovible de l'engin et devra également figurer sur une plaque d'identification fixée sur le véhicule. Elle peut être retirée temporairement dans le cadre d'une pratique sportive sur un terrain adapté. Cette plaque comporte 6 chiffres de couleur blanche, répartis sur 2 lignes horizontales de 3 caractères chacune, sur fond bleu (couleurs différentes de la plaque d'immatriculation) ».

La plaque en question doit être conforme aux dispositions réglementaires du troisième arrêté précité.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à
contacter votre préfecture ou bien à visiter le site dédié du ministère de l’intérieur à partir du lien suivant :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/mini-motos-quads/declaration-mini-motos


PROTECTION


Normes des equipements 2009 pour les protections dorsales et pectorales en enduro, motocross et endurance tout terrain
Il est rappelé que s’agissant des protections dorsale et pectorale, seule la norme CE est obligatoire et doit apparaître sur ces équipements. Les normes EN 14021 (protections pectorales) et EN 1621-2 (protections dorsales) sont recommandées mais pas obligatoires.
Par conséquent, les règles techniques générales relatives à la discipline Enduro et Rallyes TT (page 422 et suivantes de l’annuaire 2009) sont modifiées comme suit :
« Protections pectorales et dorsales *
[……]
Sont supprimées les trois dispositions suivantes :
-Toutes autres normes (NF, AFNOR, etc) sont interdites.
-1/ Protection cage pectorale (norme EN 1402-1 ou EN 1621-1 et pictogramme moto)
 -2/ Protection dorsale. (norme EN 1621-2 et pictogramme moto)
Elles sont remplacées par le renvoi suivant :


* : Norme CE obligatoire. Pour les protections pectorales, la norme EN 14021 est recommandée ainsi que la norme EN 1621-2 pour les protections dorsales. »






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commentaires

E
merci pour cette article et <br /> a bientot
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